Laissez-vous envoûter par le pays des fjords !

Présentation de la Norvège

Le pays présente une configuration toute particulière. Les quatre cinquièmes du territoire se trouvent à plus de 150 m d'altitude, avec un point culminant à 2 469 m (le Galdhøpiggen). La Norvège possède aussi la ville la plus septentrionale du monde : Hammerfest. La forêt occupe 23 % de la superficie totale et les terres arables 2,7 %. Le reste, soit 73,5 %, consiste en montagnes, lacs et terres incultes. Ces paysages étrangement divers sont magiques.
Les fjords sont le résultat de la forte érosion exercée par d'énormes masses de glace sur les sillons étroits des vallées que la mer vient remplir à la fin de la période glaciaire. Ils entaillent profondément les terres, puisque certains pénètrent jusqu'à 200 km à l'intérieur et que leur profondeur atteint parfois 1 350 m. Mais ce sont les fjords les plus étroits et les plus encaissés qui sont les plus spectaculaires (le fjord Geiranger, par exemple). La plus grande concentration de fjords se trouve entre Bergen et Trondheim.
L'érosion a entraîné, d'autre part, la formation d'un archipel d'îles et d'îlots (plus de 200 000) qui bordent le littoral actuel. Si l'on comptait le périmètre total des côtes, on atteindrait plus de 25 000 km ! Il n'est pas au monde de rivage plus déchiqueté.

 

Points d'intérêt

BERGEN
Aquarium
L'Aquarium renferme l'une des plus importantes collections de faune marine en Europe. Il compte en tout 9 grands bassins et 42 autres plus petits, 3 bassins extérieurs avec des phoques, des pingouins et des carpes. La nouvelle aile du bâtiment abrite la copie fidèle d'un rocher aux oiseaux, des aquariums panoramiques, de nouvelles expositions ainsi qu'un grand vidéographe.

 

QUARTIER DE BRYGGEN
Bryggen 
Le vieux quai de Bergen rappelle l’importance de la ville comme élément de l’empire commercial de la Ligue hanséatique, du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle. De nombreux incendies, dont le dernier en 1955, ont ravagé les maisons typiques en bois de Bryggen. Sa reconstruction a traditionnellement repris les anciennes méthodes et modèles, (ainsi en laissant)sa structure principale a été préservée, qui est une relique d’une ancienne structure urbaine en bois autrefois commune dans le nord de l’Europe. Aujourd’hui, environ 62 immeubles persistent dans cet ancien townscape

 

TRONDHEIM
Archipel de Vega
Ce groupe d’une douzaine d’îles autour de Vega, au sud du cercle arctique, constitue un paysage culturel de 103 710 hectares dont 6 930 hectares de terres. Les îles attestent d’un mode de vie frugal fondé sur la pêche et la collecte du duvet d’eider (une espèce de canard) dans un environnement hostile. On y trouve des villages de pêcheurs avec des quais, entrepôts et bâtiments servant de nichoirs pour les canards eiders, ainsi que d’un paysage agricole, des phares et des balises. Les traces de peuplement humain remontent à l’âge de la pierre. Au IXe siècle, les îles étaient devenues un grand centre d’approvisionnement du duvet, lequel représentait probablement un tiers des revenus des îliens. L’archipel de Vega illustre la façon dont les pêcheurs/agriculteurs subsistaient depuis 1 500 ans et le rôle des femmes dans la collecte du duvet d’eider.

 

ANDALSNES
Trollstigen
C’est l’une des attractions les plus visitées de Norvège. La Route des Trolls en français, s’étend sur six kilomètres et comporte 11 virages en épingle qui grimpent une montagne escarpée ; la pente étant de 9%. Le paysage majestueux alentour offre à voir de gigantesques montagnes mais également la cascade Stigfossen qui se précipite vers une vallée luxuriante. Il est possible de s’adonner à diverses activités de plein air afin de s’immerger au mieux dans cet éden vert.

 

GEIRANGER
Geirangerfjord et Nærøyfjord
Situés au sud-ouest de la Norvège, au nord-est de Bergen, Geirangerfjord et Nærøyfjord, à 120 km l’un de l’autre, font partie des fjords de l’ouest de la Norvège qui s’étendent de Stavanger au sud jusqu’à Andalsnes, 500 km au nord-est. Les deux fjords, qui sont parmi les plus longs et des plus profonds du monde, sont considérés comme caractéristiques de la géographie des fjords et comme l’un des paysages les plus spectaculaires de la planète. Leur exceptionnelle beauté naturelle provient des parois cristallines, étroites et abruptes, qui s’élèvent jusqu’à 1 400 m au-dessus de la mer et plongent 500 m en dessous. Les parois à pic des fjords abritent de nombreuses cascades tandis que des rivières sauvages coulent à travers des forêts caduques et de conifères vers des lacs glaciaires, des glaciers et les montagnes escarpées.

Mon agence de voyage

Demander un devis personnalisé
voir notre réseau d'agences