Sous le Soleil / Me détendre
partir !

Etat insulaire situé au sud de l'Inde, le Sri Lanka vous impressionnera par la richesse culturelle à mi chemin entre héritage bouddhiste et hindouiste.

Description du Sri Lanka

L'île est en grande partie composée de forêts, de terres basses, de plaines fertiles et d'une bande côtière densément peuplée. La moitié sud du pays est occupée au centre par un massif, véritable réservoir d'eau du pays montagneux.
Quelques sommets atteignent plus de 2 200 mètres, notamment le Pidurutalagala (2 524 m), point culminant de l'île, et le Sri Pada (ou pic d'Adam, 2 243 m) considéré comme sacré par la population.
Les côtes, plutôt plates mais d'aspects variés, sont une alternance de vastes plages de sable, d'importantes lagunes et de mangroves.
La topographie du Sri Lanka est marquée par grande diversité. En effet, la topographie du Sri Lanka est divisée en trois secteurs géographiques distincts qui sont les plaines, la ceinture côtière et les montagnes centrales.

 

Points d'intérêt

Anuradhapura
Dagoba of Thuparama
C'est un lieu bouddhiste sacré de vénération. Ce monument reliquaire fut construit pour abriter la clavicule de Bouddha et revêt la forme d'un tas de riz. II fut plusieurs fois détruit, et parfois entièrement, puis restauré.

Matale
Temple d'or de Dambulla Matale
Haut lieu de pèlerinage de Sri Lanka depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé des temples-cavernes au Sri Lanka. Il est particulièrement remarquable par ses peintures murales bouddhiques couvrant une superficie de 2 100 m2 et par ses 157 statues.

Kandy
Temple de la Dent Sacrée de Bouddha
Egalement appelé le Dalda Maligawa, ce temple datant du 17ème siècle est un des sites de pèlerinage bouddhiste les plus sacrés du monde. C’est en effet ici qu’est conservée la relique de la dent de Bouddha. Ce temple sobre et élégant constitue, avec les Dévala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l'Unesco a inscrit au Patrimoine de l'Humanité en 1988.

Pinnawela
Orphelinat des Eléphants
L'Orphelinat des Eléphants de Pinnawela est à visiter absolument lors d'un séjour au Sri Lanka. Créé en 1975, il est l'un des sites touristiques les plus visités du pays. Ici, les orphelins et les éléphants blessés sont portés et nourris par leurs mahouts ou gardiens. Il est possible d'assister au bain des éléphants qui consiste à pulvériser beaucoup d'eau et simuler des luttes de pouvoir.

Tissamaharama
Réserve Yala National Park (safari)
Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. Le parc couvre 979 km2 et est situé à environ 300 km de Colombo. Il a été initialement désigné comme un sanctuaire de vie sauvage en 1900, et avec le parc national de Wilpattu, il fut l'un des deux premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka en 1938.

Anuradhapura
Cité historique de Polonnaruwa
Seconde capitale de Sri Lanka après la destruction d'Anuradhapura en 993, Polonnaruwa comprend, à côté des monuments brahmaniques élevés par les Cholas, les restes monumentaux de la fabuleuse cité-jardin créée au XIIe siècle par Parakramabahu le Grand.

Peradeniya
Jardin botanique royal
Le jardin botanique de Peradeniya est situé dans la banlieue proche de Kandy. Il est connu pour son impressionnante collection d'orchidées et présente, en outre, un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers. Le jardin est situé dans une boucle de la rivière Mahaweli, autour d'un lac artificiel.

Mon agence de voyage

Dans le même pays