Sous le Soleil / Me détendre
partir !

Laissez-vous surprendre par la biodiversité de l'Australie !

Présentation de l'Australie

L’Australie étend ses 7 686 850 km² de surface sur la plaque australienne. Bordée par les océans Indien, Pacifique et, pour les Australiens, Austral, l’Australie est séparée de l’Asie par les mers d’Arafura et de Timor et de la Nouvelle-Zélande par la mer de Tasman.

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres.
l'île principale avec plus de 7 600 000 km² couvre plus de 99 % du territoire australien. Tandis que l'Île de Tasmanie, avec 68 332 km², forme son deuxième territoire insulaire par ordre d'importance.
La Cordillère australienne (en anglais : the Great dividing range) est la chaîne de montagnes la plus importante d'Australie. Avec une altitude de 2 228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que le pic Mawson, situé sur l’île australienne d'Heard, atteint 2 745 mètres. L'Australie est le plus plat des continents avec une altitude moyenne de 300 mètres.
Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie-Occidentale. Uluru, peut-être le monolithe le plus célèbre du monde, se trouve dans le Territoire du Nord.
La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides : les programmes d'irrigation ont du mal à vaincre la sècheresse. 

 

Points d'intérêt

Sydney

Harbour Bridge
C’est le 2ème symbole de la ville de Sydney après l’Opéra. Le « vieux cintre » comme l’appellent les australiens coûta 20 millions de dollars à l’Australie  et fut terminé en 1932.

Darling Harbour
L’une des meilleures destinations en front de mer au monde, elle offre de nombreuses attractions touristiques telles que l’aquarium de Sydney, le Musée maritime National Australien, le cinéma Imax (écran géant de plus de 8 étages), le centre de Convention et d’Exposition de Sydney ou encore le centre commercial de Harbourside.

Bondi Beach
La plage la plus proche du centre de Sydney, à 20 minutes de voiture du centre, Bondi est la plage « branché » de Sydney. Elle offre un large éventail de restaurants et de cafés tandis que les amateurs de surf se régaleront avec ses vagues puissantes.

Opéra
Inauguré en 1973, l’Opéra de Sydney fait partie des œuvres architecturales majeures du XXe siècle. Il associe divers courants innovants tant du point de vue de la forme architecturale que de la conception structurelle. Sculpture urbaine magnifique soigneusement intégrée dans un remarquable paysage côtier, à la pointe d’une péninsule qui s’avance dans le port de Sydney, cet édifice exerce depuis sa construction une grande influence sur le monde de l’architecture. L’Opéra de Sydney se compose de trois groupes de « coquilles » voûtées et entrelacées qui abritent les deux principaux lieux de représentation et un restaurant. Les « coquilles » disposées sur une vaste plate-forme sont entourées de terrasses qui font office de promenades piétonnes. En 1957, la décision prise par un jury international de confier la réalisation de l’Opéra de Sydney à l’architecte danois Jørn Utzon, a symbolisé la volonté d’adopter une démarche radicalement nouvelle en matière de construction.

 

Cairns
Cette ville remplie de charme est réputée pour son ambiance et son agréable climat tropical.

 

La grande barrière de corail
C’est le plus grand ensemble corallien du monde, avec ses 400 espèces de coraux, ses 1500 espèces de poissons et ses 4000 espèces de mollusques, on dit de la grande barrière de corail qu’elle est la 8ème merveille du monde. Habitat fragile constitué d’espèces en voie d’extinction comme la grande tortue verte ou le dugong, la grande barrière est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on comprend pourquoi.

 

Cap Tribulation
Situé dans la forêt de Daintree couvre près de 17100  hectares de forêt tropicale. Découverte encore et toujours par James Cook, il la baptisa Cap Tribulation en s’échouant sur un des récifs de la région en 1770. Une région ou forêt tropicale, plages de rêve et récifs coralliens ne font qu’un… La nature, la vrai !

 

Les Whitsundays Islands
Les Whitsundays Islands, véritable bijoux du Queensland : un archipel d’une centaine d’îles paradisiaques à quelques kilomètres de la grande barrière de corail.

Les principales îles de l’archipel sont Long Island, Hook Island mais aussi Whitsunday Island avec la fameuse Whiteheaven Beach où le sable est le plus pur au monde et d’où proviennent quasiment toutes les cartes postales avec palmiers d’Australie. A ne pas manquer !

 

Ayers Rock
En plein cœur de l’Australie rouge que symbolise parfaitement le parc national d’Uluru et Kata Tjuta, vous y découvrirez Ayers Rock, figure emblématique de l’Australie. Avec ses 350 mètres d’altitude et ses 9 kilomètres de circonférences, Ayers Rock est une merveille qui lui value d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lieu sacré par les Anangu, peuple aborigène ancestral, ce lieu laisse place à une multitude de couleurs, et de souvenirs…

 

L'île de la Tasmanie
La Tasmanie est un état à part : ses paysages variés, son climat frais, ses fermes géorgiennes et victoriennes rapprochent ce lieu de l’Australie des années 1980. La ville la plus importante se nomme Hobart, la capitale de la Tasmanie. Cet état englobe aussi Launceston et Macquarie Island, témoin unique d’exposition de la crête océanique au-dessus de la mer et de l’expansion des fonds océaniques qui lui value donc de rentrer dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Symbolisé par le fameux diable de Tasmanie, cette région est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel. Entre régions montagneuses et les dernières forêts tempérées humides du monde, on comprend bien pourquoi la Tasmanie reste l’une des destinations les plus prisées au monde.

Mon agence de voyage

Dans le même pays