

Découvrez un pays à la richesse insoupçonnée : parmi ses trésors, une population chaleureuse et accueillante, des cités où l’histoire brille des ors précolombiens aux églises coloniales, une nature émeraude et bien sûr le fameux café, l’or brun de Colombie. Un pays qui n’a pas fini de vous charmer.
JOUR 1 PARIS > BOGOTA (vol)
Le matin, départ de Paris à destination de Bogotá. Transfert. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 BOGOTA
Balade à pied dans le centre historique de La Candelaria renommée pour sa magnifique architecture coloniale : la cathédrale Primada, la place Bolívar, le palais de Nariño et ses jardins… Poursuite de la visite et immersion dans la culture précolombienne avec le musée de l’Or. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite du musée Botero. Dîner au restaurant Harry Sasson. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 BOGOTA > NEIVA > SAN AGUSTIN (vol + 250 km)
Transfert à l’aéroport et envol pour Neiva. Route vers San Agustin, petit village situé sur les contreforts du massif colombien. Déjeuner en cours de route. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 SAN AGUSTIN
Départ vers le village d’Isnos et la source du fleuve Magdalena. Visite des parcs archéologiques del Alto de los Idolos (la colline aux idoles) et del Alto de las Piedras (la colline aux pierres). Ces deux parcs constituent, après San Agustín, le deuxième site archéologique de la région et renferment un ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques parmi les plus impressionnants d’Amérique du Sud. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 SAN AGUSTIN > POPAYÁN (140 km)
Le matin, visite du parc archéologique de San Agustín, le site précolombien le plus important du pays. Découverte des 4 parties planes (les mesitas) et du bois aux Statues qui comprend 39 statues superbement intégrées à la végétation. Déjeuner puis départ vers Popayán, surnommée la ville blanche, l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Visite du centre historique : tour de l’horloge, les ponts de la Custodia et de l’humilladero et les édifices religieux. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 POPAYAN > SILVIA > CALI (200 km)
Départ pour Silvia à la rencontre des Guambianos. Cette communauté est considérée comme étant l’une des plus originale et traditionnelle du pays. Déjeuner puis continuation vers Cali, capitale sucrière de Colombie. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 CALI
Visite du marché haut en couleur de la Alameda où vous découvrirez une incroyable diversité de fruits tropicaux. Continuation vers le centre historique de Cali : le charmant quartier colonial de San Antonio et la Iglesia de la Merced. Déjeuner. Après-midi libre avec possibilité de participer à des cours de danse (à réserver et à régler sur place). Dans la soirée, spectacle de salsa. Dîner. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 CALI > PEREIRA (210 km)
Visite de la Hacienda el Paraiso, magnifique hacienda perdue au milieu des champs de canne à sucre, célèbre pour avoir été le théâtre du roman de Jorge Isaacs, La María. Déjeuner puis route en direction de Pereira dans la région du café. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 PEREIRA > SALENTO > PEREIRA (40 km)
Départ pour Salento, l’un des villages traditionnels les plus représentatifs de la culture et du paysage des plantations de café. Découverte des ruelles coloniales de la place Bolivar en passant par les ateliers d’artisanat et par le mirador de Cocora. Marche dans la vallée pour découvrir le fameux palmier de cire, symbole du pays, au coeur de la forêt. Retour à Salento pour le déjeuner. Poursuite de la visite et découverte, dans une finca familiale traditionnelle, du processus de culture et de récolte du café, l’or noir du pays. Dîner et nuit à l’hacienda.
JOUR 10 PEREIRA > CARTHAGÈNE DES INDES (vol)
Transfert à l’aéroport et envol pour Carthagène des Indes, la perle des Caraïbes, avec transit à Bogotá. Déjeuner puis temps libre pour une première découverte de la ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 CARTHAGÈNE DES INDES
Découverte du centre historique de la première capitale du pays, fondée en 1533 et entourée par 12 km de remparts. Véritable bijou de l’architecture coloniale espagnole, Carthagène est le symbole d’un passé à la fois riche et tragique. Visite du musée de l’Inquisition. Déjeuner. Après-midi et dîner libres. Nuit à l’hôtel.
JOUR 12 CARTHAGÈNE DES INDES > ÎLES DU ROSAIRE > CARTHAGÈNE DES INDES (bateau)
Transfert en bateau aux îles du Rosaire, l’unique parc sous-marin de Colombie pour une journée de détente et de baignade dans un cadre idyllique. Déjeuner sur l’une des îles de l’archipel. Retour à Carthagène des Indes en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 CARTHAGÈNE DES INDES > BOGOTA > PARIS (vols)
Transfert à l’aéroport de Carthagène des Indes et vol à destination de Bogota puis de Paris. Nuit à bord.
JOUR 14 PARIS
Arrivée en fin de matinée.
Crédits photos : ©Barna Tanko/shutterstock, ©Istock, © iStock/javarman3, © Charly Boillot / iStock,© garytog/Fotolia,© Venturelli Luca / Shutterstock
Dans le même pays